Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
"Atteignez votre idéal de bonheur" en découvrant différentes méthodes de Bien Etre (Fleurs de Bach, Coaching, Psychologie positive) - www.elsarassalle.com

Le Florilège d'Elsa

"Atteignez votre idéal de bonheur" en découvrant différentes méthodes de Bien Etre (Fleurs de Bach, Coaching, Psychologie positive) - www.elsarassalle.com

Stress et Fleurs de Bach

com

Le stress... Quelle fleur de Bach pour le stress? Toutes probablement... Il n'existe pas d'Elixir pour le stress. Il existe le Rescue pour les situations d'urgence : accidents, deuil, énervement, pleurs... mais concernant les causes, qu'est-ce qui fait que vous vous retrouvez dans cet état, alors là ça sera différent pour chaque personne!! Je vais parler ici plus particulièrement du stress au travail, mais le stress se vit à tout âge et dans toutes les situations!

Un petit topo sur le stress pour commencer? Un état de stress "survient lorsqu'il y a un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face" d'aprèss l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail...

Bon ou mauvais stress? Scientifiquement il n'en est rien, l'organisme s'adapte à son environnement, par contre on peut différencier l'état de stress aigu (réaction face à une menace ou un enjeu ponctuel) et l'état de stress chronique (ex. tous les jours au travail, j'ai l'impression que ce que l'on me demande excède mes capacités).

Conséquences pour la santé?

physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires etc.), troubles du sommeil, de l'appétit, sensation d'essoufflement ou d'oppression....

émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être...

intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis...

A long terme, maladies cardiovasculaires, dépression, anxiété, burnout, j'en passe...

Il est donc important de prendre soin de vous!

Sophrologie, réflexologie, Reiki, Coaching, Fleurs de Bach... Il existe différentes méthodes pour prendre soin de soi et les Fleurs de Bach sont un merveilleux outil complémentaire!

Le Rescue à avoir dans son sac est essentiel : vous devez présenter un dossier devant vos collègues, vous avez le trac? vous êtes au bord de la crise de nerfs ou de larmes (pro ou perso)? le Rescue est idéal!

Ensuite, vous pouvez vous sentir submergé par les différentes tâches que vous devez faire (Elm), vous manquez de confiance en vos capacités (Larch), vous êtes trop timide pour prendre aisément la parole en public (Mimulus), vous avez tendance à travailler dur tout le temps par sens du devoir (Oak), vous êtes fatigué (Olive), vous avez du mal à démarrer vos tâches (Hornbeam), vous êtes angoissé, sentiment d'appréhension vague (Aspen), vous angoissez et atteignez les crises de panique (Rock Rose ou Rescue), vous avez envie de changer de boulot mais vous ne savez pas trop vers quelle voie vous diriger (Wild Oat), vous avez du mal à dormir car vous ruminez trop (White Chestnut).

La liste n'est pas complète, on peut agir sur tous les types de peurs, les incertitudes, la dépression, la déprime, le découragement.

Si vous avez un doute, faites un premier entretien avec un conseiller agréé! vous exposerez vos émotions et il vous expliquera quel Elixir il vous faut, et vous préparerez votre flacon personnalisé! ça peut facilement se faire aussi à distance, par téléphone, skype ou mail!

Pour ma part, vous trouverez les infos sur le blog, vous pouvez également me contacter via le formulaire ou par téléphone (06 62 15 80 31), je propose aussi du coaching spécialisé dans la confiance en soi - si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas!!

Prenez soin de vous!

A bientôt,

Elsa

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article